3 étapes pour réussir une décoration intérieure au style rétro

Adopter une décoration vintage dans son intérieur, c’est se différencier du monde et sortir des sentiers battus. Ce style apportera une touche de personnalité forte dans la maison. Comment la réussir ?

Bien choisir les meubles

Le mobilier est une pièce maîtresse dans la décoration au style rétro. Il est nécessaire de bien les choisir. Le rotin, le velours, le formica et le cuir seront indispensables. Il est conseillé d’opter pour des meubles qui rappellent les fifties. On compte des tabourets à trois pieds, une table basse ovale assortie, des commodes et des enfilades en bois clair, etc.

Dans le salon, un canapé scandinave aux pieds compas, une gigogne, un fauteuil rétro et un meuble en vinyle sont des pièces à privilégier. Tandis que dans la salle à manger, une table d’une finition noyer apportera un ton idéal. Elle peut être combinée avec des chaises au design coordonné et un buffet vintage. Par ailleurs, dans la chambre à coucher, les meubles en bois sont à privilégier. Pour réussir un style vintage tout en restant ultra-tendance, un lit à même le sol ou sur des palettes de bois est idéal.

Opter pour des couleurs chaleureuses

Le bleu canard, le jaune moutarde, les tons ocre et les teintes orange, les nuances « terre de Sienne », les bruns et les verts sont à favoriser. Ces teintes chaleureuses sont à utiliser avec modération pour ne pas tomber sur un autre style comme le baroque. Pour réussir une décoration vintage, une seule couleur donnera de l’ambiance générale à la pièce, par exemple, un bleu foncé ou un gris. Le choix des accessoires apportera une touche ancienne. L’abus des couleurs ternes et foncées est à éviter, sinon une atmosphère lassante s’installera dans la pièce. Par ailleurs, il est à noter que les tons flashy n’ont pas leur place dans le style rétro.

Effectuer soi-même sa peinture, c’est possible, mais cela s’avère être difficile, surtout pour les amateurs. Faire recours à un professionnel peut être plus cher, mais ce procédé reste le moyen idéal pour ne pas rater sa décoration intérieure. Toutefois, quel que soit le choix, un devis peinture maison reste indispensable avant tous travaux.

Valoriser le tout avec des accessoires vintages

Afin de créer une authentique décoration vintage, il est indispensable de combiner les mobiliers et la couleur du mur avec divers accessoires. Pour intensifier le charme de la pièce, les motifs principaux de ces objets devront être des formes géométriques ou des fleurs. Parmi les pièces incontournables, on compte la lampe vintage à pied ou à suspendre au rendu pop. Un abat-jour avec un pied en métal valorisera le style recherché. En plus de son design, cet objet mettra une ambiance cosy dans la pièce.

Mis à part les luminaires, un miroir soleil et des tapis aux motifs géométriques rehausseront la décoration. Des tableaux à accrocher sur le mur ajouteront également des touches pastel. Pour réchauffer le tout, des éléments rappelant les fifties sont à poser dans la pièce. On compte, par exemple, une platine en vinyle, une machine à écrire, un réfrigérateur modèle rétro, un tableau en noir et blanc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *