Bien décorer son intérieur grâce au gazon synthétique

Depuis quelque temps, le décor naturel devient de plus en plus en vogue. Les gens cherchent un havre de paix en pleine nature. Cependant, les plantes et les herbes sont difficiles à entretenir. Ils ont besoin de beaucoup de soin et nécessitent plus d’attention et donc de temps. Désormais, il existe bien des moyens pour décorer sa maison sans pour autant se fatiguer : les plantes artificielles. Elles sont plus économiques, faciles à entretenir et plus résistantes. Elles peuvent, d’ailleurs, s’installer partout et peuvent être déplacées facilement. En effet, vous pourrez avoir un espace vert à l’intérieur même de votre maison. Vous pourrez ainsi vous détendre dans une belle pelouse ou une magnifique prairie sous l’abri des intempéries : le froid, la pluie et la chaleur. Comment donc choisir son gazon synthétique pour décorer son intérieur ?

Comment choisir la qualité de son gazon synthétique ?gazon synthétique

Pour avoir un gazon plus vrai et plus naturel, avoir une qualité supérieure devient un critère majeur. Aussi, si vous cherchez les effets gazons fraîchement tendus, la longueur des brins est elle aussi à ne pas négliger. En effet,  des brins de 20 millimètres de long sont recommandés. Cependant, en matière de décoration d’intérieur, optez plutôt pour les gazons à longs brins d’une quarantaine de millimètres. Ils sont plus bluffants et offrent l’aspect d’une prairie foisonnante qui fera le bonheur de vos enfants.  Vient, ensuite, la matière de la trame: latex, polyuréthane ou polyéthylène. Ce dernier est le plus résistant, mais figure parmi les plus chers. Il peut supporter tout écrasement et les écarts de température et l’humidité. Il est souple et doux au touché. Pour une décoration d’intérieur, le polyuréthane reste un choix judicieux étant donné qu’il y a moins de corrosion et de facteur de dégradation sous les abris. Il est moins cher que le polyéthylène et est presque aussi résistant.

La perméabilité est une qualité non négligeable pour le gazon synthétique. Pour un gazon installé à l’extérieur, il est préférable de choisir des gazons à forte perméabilité de plus de 50 litres par minute par mètres carrés. Il facilitera ainsi l’écoulement de l’eau durant la pluie. Cependant, pour une installation à l’intérieur, ce sont les plus étanches qui sont l’idéal. Ainsi, il sera facile à nettoyer et votre dallage, ou votre parquet ne sera pas endommagé par l’humidité au cas où vous y versez de l’eau par accident.

Quels types de gazons offrent le plus de confort ?

Le gazon synthétique installé à l’intérieur n’est pas seulement pour la décoration, mais aussi pour le confort et le bien-être. Ainsi, il sera judicieux de choisir des gazons ni trop fins ni trop épais. La densité idéale est de plus 3 kg par mètre carré. En effet, cette densité vous offrira la sensation de marcher sur une vraie pelouse. Par ailleurs, pour faciliter le nettoyage de votre gazon, il est conseillé de choisir les gazons synthétiques avec un adhésif à double face à l’extrémité. Ceux avec une force de résistance avoisinant les 30 newtons sont conseillés. Vous pourrez ainsi les enlever et les replacer facilement sans que vos enfants puissent vous les arracher.

En outre, les gazons synthétiques pourront être remplis ou non avec du sable. Les sables servent à tenir les brins droits et verticaux afin qu’ils résistent mieux au piétinement intensif. Il permet aussi de faciliter le drainage. Cependant, pour votre confort intérieur, les gazons sans remplissage semblent être l’idéal. Vous pourrez ainsi le nettoyer facilement avec un simple coup d’aspirateur.

Comment décorer son intérieur avec un gazon synthétique ?

L’avantage du gazon synthétique est que celui-ci s’adapte facilement tout type d’environnement. Vous pourrez par exemple, l’utiliser comme revêtement de sol dans votre salle de séjour en offrant une ambiance naturelle au jardin d’hiver. Vous pourrez aussi y ajouter des petites fleurs artificielles ou le combiner avec des plantes naturelles pour donner vie à une belle prairie. En outre, vous pourrez décorer vos murs avec du gazon synthétique en lui donnant une forme de collines par exemple. Vous pourrez aussi créer un espace de vie en donnant une aire de jeux intérieurs à vos enfants. En effet, vous n’avez qu’à faire travailler votre imagination. Par ailleurs, les gazons synthétiques sont disponibles avec plusieurs couleurs en allant de gris aux oranges, en passant de bleu au vert, etc. Vous pourrez aussi les découper pour avoir la forme que vous souhaitez. Ainsi, vous pourrez décorer ou rénover votre intérieur en jonglant avec les couleurs et les formes.

Enfin, pour l’installation des gazons synthétiques, il reste toujours conseillé de s’adresser à des professionnels de travaux de rénovation à la réunion pour un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *