Meilleurs conseils pour transformer un grenier en chambre

Pour créer une pièce supplémentaire et gagner de la surface habitable, on peut aménager un grenier. Situé sous les toits, cet espace perdu peut se transformer en chambre. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Nettoyer l’espace du grenier et isoler la toiture

Avant toute opération, on doit nettoyer et débarrasser les différents objets dans le grenier. Pour cela, il faut stocker toutes les affaires qui s’y trouvent en utilisant des cartons. En consultant le site http://www.monsieurstock.com/, par exemple, on peut commander des cartons adéquats. Après avoir assaini l’espace du grenier, il faut ensuite isoler les murs sous-pentes. Cela permet d’avoir une chambre pérenne sous les toits. L’isolation s’impose qu’elle soit phonique ou bien thermique.

En optant pour l’isolation en simple couche, on peut isoler rapidement une sous-toiture. Son principe consiste à poser un isolant entre les chevrons de manière transversale. Cet isolant peut être naturel ou minéral. Le plus souvent, on utilise la laine de roche offrant un rapport qualité/prix intéressant. Il est judicieux de recourir aux isolants ayant des certifications (Acermi, CSTB). Cela garantit la fiabilité de l’installation dans le temps.

Lors de la pose, il ne faut pas coller l’isolant aux tuiles pour éviter des problèmes d’humidité.

Penser à l’accès et à la lumière

Il faut penser à l’accès lors de l’aménagement de son grenier. On peut choisir entre l’échelle de meunier ou l’escalier en colimaçon. À noter que l’accès tient une place cruciale. Il doit être intégré dans l’agencement de l’étage inférieur et de pièce dans le grenier. Son choix dépend de l’utilisation de la chambre. Pour une salle de lecture ou une chambre d’amis, un escalier étroit pourra faire l’affaire.

Si la pièce est visitée fréquemment, il faut privilégier le confort et la sécurité. Un escalier plus large serait parfait. La luminosité est aussi un autre point primordial si le grenier ne dispose pas d’ouverture. La création d’une entrée de lumière naturelle est de mise. Il faut prendre en compte la mise en place de fenêtre de toit. Par ailleurs, lorsqu’on parle de lumière, cela signifie un réseau électrique. En effet, la pièce doit être desservie convenablement en prises et réseau électrique.

Faire appel à un artisan spécialisé

L’aménagement de grenier en chambre est une opération relativement technique. Il peut concerner différents métiers comprenant le maçon-couvreur, le charpentier, le plombier, le menuisier ou l’électricien. Pour avoir la pièce de ses rêves, aucune étape ne doit être prise à la légère. Pour libérer de l’espace et rester solide, il faut que la charpente soit transformée correctement. L’isolation de la toiture doit aussi être performante pour éviter la déperdition.

Concernant l’installation de pièce telle qu’une cuisine ou une salle de bains, on doit renforcer le sol. Ce dernier pourra ainsi supporter efficacement les accessoires sanitaires. En effet, il est crucial de confier ce type de chantier à un artisan professionnel. Celui-ci coordonnera la totalité des travaux. En outre, tous les travaux relatifs à la charpente pourraient mettre en péril la solidité de la maison. Il faut donc bien choisir les artisans spécialisés dans ce genre de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *